EEB, F-06000 Nice

Au fil des années j’ai effectué plusieurs interventions pro bono, sous le pastorat de divers titulaires, pour l’église évangélique baptiste de Nice, immeuble de 1910 à ossature en béton armé, avec une façade à moulures en pierre calcaire locale, très dure.

L’ABF, qui jusque-là ignorait son existence, me l’a décrit comme un ‘joyau’ quand je lui en ai remis des photos, en vue de la demande de subvention pour le ravalement, que l’église devait entreprendre sur ordre de la Ville de Nice. C’était en 1998, je crois.

A cette époque je venais de conseiller l’emploi d’une résine à froid, pour sauver l’étanchéité bitumineuse d’origine de la toiture terrasse et de la coupole à cintre basse. Economie majeure, car au lieu d’un devis de Frs. 200.000 (estimation verbale d’un maçon pentecôtiste qui est venu voir), l’église n’a eu qu’à débourser Frs. 6.000, pour les fournitures.

Quelque jours après notre entretien, le maçon pentecôtiste avait reçu la visite surprise du commercial qui faisait la promotion de ladite résine ! Rendez-vous sur place vite convenu, le commercial a confirmé que c’était bien pour telles application qu’on avait développé le produit, qui était tellement neuf qu’il n’était pas encore agréé du CSTB.

La main d’oeuvre pour l’appliquer était fournie gracieusement par un bénévole, peintre en bâtiment de métier, devenu un cher ami, Guy.

Le même avait aussi écouté mes remarques sur la mauvaise conception de l’aménagement de la cuisine, des WC etc. dont, en bénévole de l’ABEJ, j’étais utilisateur familier. Consulté par le pasteur, j’ai fait quelque croquis, et pendant mes séjours londoniens, on est passé à l’acte. Pour aménager des rampes, un WC pour personnes en fauteuil roulant, etc. toujours aux soins gracieux de bénévoles dévoués.

Divers fidèles me connaissant, les demandes de conseils n’ont entretemps jamais tari. Mais on écoute rarement les réponses assez précises que je donne, aussi bien verbalement que par écrit. On bute sur un problème de moyens, voire de communication intra-communautaire.

En 2010 nous avons entamé une campagne de relevé, car la demande de l’église était pour une visualisation en 3D. On pense que c’est aussi simple que cuisiner, mais je n’avais ni les ingrédients, ni les outils, non plus la pratique de logiciels de visualisation.

Soit, un de mes étudiants suisses me demande un stage d’été, je lui propose de relever l’église et reporter les volumes en 3D, comme outil de travail. On lui trouve un appartement à Nice, il vient avec un copain, on travaille quelque temps ensemble et je me remets à gérer mon chantier en Périgord… mauvaise période.

En 2012 le pasteur Sam JUBRANT revient à la charge, et me demande des variantes d’étude à présenter en AGO à l’association cultuelle. Il s’agissait de solutions a minima et a maxima, afin de pouvoir mieux accommoder tout le monde lors des agapes, repas fraternels dont les évangéliques raffolent.

Je me suis exécuté et j’ai expédié des croquis que voici.

Schéma 1 a minima, réunissant salle de culte et salle annexe pendant les agapes :

Schéma 2 a minima, réunissant salle de culte et salle annexe hors agapes :

Schéma 3 a maxima, agrandissement des locaux moyennant nouveau bâtiment :

Ensuite j’ai fait une maquette pour être plus explicite. Elle de décompose étage par étage, afin de révéler les volumes intérieurs dégagés par ce parti architectural, qui profite de l’orientation du soleil qui inonde la cour en milieu de journée.

Pages apparentées :

Architectural Models / Maquettes / Plastici spaziali / Plastici volumetrici

Pro Bono Missions / Missions bénévoles / Missioni di volontariato

Reverse chronology / chronologie inverse / cronologia invertita

OPUS INCERTUM : Take Your Pick / Faites Votre Choix / Scegliete Voi

OPUS INCERTUM homepage