Grand Air, Bobigny

Mon client pour la devanture de pizzeria, m’a demandé ensuite un projet de surélévation de sa maison à Bobigny, son foyer grandissant à coup de naissances et personnes âgées à charge.

Pièces du dossier de demande de Permis de construire :

Etat avant travaux (extraits du dossier d’urbanisme) :

En outre, j’ai préparé un deuxième jeu de croquis de mon propre chef, m’étant aperçu que le règlement d’urbanisme lui était très favorable, en qualité de commerçant, s’il y exerçait une activité professionnelle. (Droit à emprise construite 30% supplémentaire.)

L’ayant averti qu’avec le temps sa pizzeria ne pourrait guère continuer, face à la concurrence et une législation en voie d’évolution permanente, je l’ai encouragé à envisager de le délaisser à terme, d’installer déjà une cuisine de préparation des plats pour livraison dans le sous-sol de la maison actuelle, et de développer l’arrière du site (en extension-pont, suspendu par-dessus d’une aire de stationnement), opportunité unique dont les terrains limitrophes ne bénéficieraient jamais, faute de place.

Sa femme s’y opposa, préférant conserver le jardin. Soit, mais l’Histoire récente (fermeture obligatoire des ERP, dont les restaurants, en raison della COVID et le développement ultra-rapide de la restauration à emporter) revêt mon conseil d’un caractère prophétique (je le sentais déjà, sinon je n’aurais pas fait à mes propres frais ce deuxième travail) que mon ami n’avait pas su capter. Un de plus, parmi les soi-disants croyants, dont la foi est de facto limitée par leurs propres raisonnements….

Related or parent pages :

Architectural Studies (signatory)

Domestic Extensions

Interventions By Date (reverse chronology)

Take Your Pick (thematic groupings)