Bien qu’il m’arrive de concevoir, construire ou faire réaliser du mobilier spécifique pour nous-mêmes & pour des clients, la démarche de l’architecte en matière de projet est bien différente de celle des designers industriels.
Si déjà nous assistons en architecture à la domination des industries pour usurper le rôle de l’ architecte dans la conception et la prescription de solutions — le projet tendrait à se réduire à l’ assemblage d’ éléments industriels choisis sur catalogue — le bon sens et la santé enseignent bien autre chose : qu’ on évite de multiplier di les dépendances, d’ envoyer au cimetière avant l’ heure les objets que nous abandonnons volontiers parce que les réparer est rendu impossible par manque de pièces de rechange.
A la longue, c’est le mobilier d’architectes qui a façonné l’histoire iconique de ce médium. Bref, j’ai voulu m’y mesurer aussi.
Eléments fixes d’ aménagement sur misure
Il s’agit de meubles conçus sur mesure, souvent réalisés sur les chantiers, et qui font partie integrante du projet d’ aménagement, propre à l’ usager commanditaire.
En conséquence, ce sont les fournitures disponibles en quantité suffisante (charnière, poignée ecc.) qui déterminent le détail caractéristique du mobilier projeté.
Pensant avoir en main la clef de ce qui fait bon marché quelques uns me demandent de temps à autre : pourquoi ne pas acheter des meubles sur catalogue ? En réalité aucune industrie n’ a jamais anticipé les besoins spécifiques que peut avoir le client particulier d’ un architecte, par rapport à ses espaces à lui. Reporté au coût réel immobilier du mètre carré occupé, réaliser du mobilier spécifique représente une économie importante de place et d’ argent.
Eléments meubles d’ aménagement d’ espaces spécifiques
A présent il s’ agit de réalisations artisanales, que j’ ai conçues à la mesure de notre petite maison parisienne (62mq sur 2 étages & 4 pièces) et pour quelque rare client perspicace.
Multi-fonctionnalité, générosité matérielle et gain de place sont les concepts moteurs de tels projets meubles. A distinguer de la rubrique Eléments fixes d’ aménagement sur misure, ce n’ est pas la disponibilité d’ un élément particulier fourni qui détermine le détail caractéristique du projet mais l’ exceptionnelle qualité de l’ artisanat.
Il convient, comme indiquait Adolf LOOS, d’ éviter les fioritures, pour mettre en évidence les qualités intrinsèques aux matériaux, de leur mise en oeuvre. Dans ces choses-là se manifeste l’ authentique bravoure de qui sait bien travailler un matériau.
Etudes à la demande d’ industriels du mobilier
Pages privées, concernant des études avancées, retirées lorsque le commanditaire a changé de cap suite à la présentation en siège.

Lorsque dans les années 1980 Tommy ROBERTS, co-fondateur de Practical Styling à Londres, me demandait de lui faire des dessins d’ exécution à partir d’ images de meubles que lui fournissait un artiste commercial, j’ avais déjà aidé Ottonella MOCELIN adolescente avec ses devoirs en dessin (l’ axonométrie d’ une table di Gerrit RIETVELD qui nait d’ un seul point graphique pour en développer tout le volume 3D) et d’ autres idées m’ assaillaient, de sources diverses.

Une observation m’ interpelle depuis des années : à l’ origine les espaces habités des maisons de maîtres et des châteaux étaient plutôt dépouillés, parce que les invités — et même les hôtes propriétaires qui possédaient divers lieux de résidence — arrivaient avec leurs propres affaires : meubles, tapis, tapisseries, l’ ensemble étant déployé par leurs serviteurs personnels.
L’ idée m’ a plu de concevoir une table qui partirait en pèlerinage, capable d’ affirmer sa propre présence en de tels lieux, jusque dans une villa palladienne. Puis les occasions de l’ exposer en de tels lieux sont venues, grâce à la bienveillance des amis.
Depuis j’ ai conçu un lampadaire en bois, la valise pour son transport…. toujours avec le concours des géniaux frères POZZI chez Pozzi&Verga s.n.c., à Mariano Comense.
Projets en attente de développement
Lorsqu’ on réalise une céramique, ou un tableau, voilà que déjà surgissent des idées pour la prochaine production. Idem. pour le mobilier.
Bref, on est nombreux à la recherche de véritable patronage, attitude propre au mécène investisseur, qui sponsorise l’ artiste pour que celui-ci produise ce que il a en tête, sans la prétention du commanditaire BTP à vouloir donner des instructions. (C’ est bien pour ce motif -là que Oscar WILDE a dû revendiquer l’ inutilité de l’ Art.)
Dans ces pages les idées exprimées naissent d’ inspirations cueillies sur le moment sous forme d’ esquisse.

Pagine apparentate :
Pagine in italiano : OPUS INCERTUM : Scegliete Voi
Pages en langue française : OPUS INCERTUM : Faites Votre Choix
English-language pages : OPUS INCERTUM : Take Your Pick


