Dans le domaine de l’ architecture la problématique de la récupération, de la réparation et du ré-emploi s’ annonce fréquemment : pourquoi pas appliquer la même logique conceptuelle à des objets ‘tombés en désuétude’, phénomène dû soit à des aléas de goût, soit à des indisponibilités, c’ est-à-dire de matériaux, de ressources ou de compétences ? Mises à part les attentes perfectionnistes, l’ exercice s’ avère stimulant, favorise un emploi sain des bien et de temps de loisirs, réduit l’ impact des déchets, état critique devenu, entre autres, d’ une urgence impérieuse.
Thématiquement lié à la notion (même si paradoxale) d’ objets rédimés, que Marcel DUCHAMP a baptisés Readymades, l’ acte de contourner des objets conçus avec cohérence (d’ emploi antérieur moyennant investissement idoine) à un contexte nouveau, aux significations altérées donc, annonce clairement des conséquences pour sémiologues et philosophes. A moi personnellement intéressent davantage les aspects qui élargissent les perspectives mentales que cette habitude peut induire.
Quelque application concrète du principe dans mon propre travail :
Hartfield Rd, Wimbledon, 1976
- forme-chaussure comme sculpture
- grille de fonte comme corbeille à fruits
- objets muraux

Appartement parisien, 1987
- niveau à bulle comme fronton de porte
- les fenêtres antérieures de la propriété recyclées comme façade à des installations techniques (panneaux peints de DN & GB, moulures, miroiterie et finitions par CMAS)


Bâtiments agricoles, Nanterre, 1994
- préservation du ventail de porte de l’ ancienne grange (à la demande expresse de l’ épouse du client) & caillebotis-levis (plateforme éventuelle pour un jardin suspendu) conforme au règlement di sécurité.

Atelier à Nice, 2005
- chaise longue convertie en divan à grands coussins (des profils demi-rondes rajoutés à l’ arrière remplacent le dossier rembourré)
- adaptation d’ abat-jours coniques (verres opales du XIX siècle) en éclairage du plafond

Appartement parisien, 2003-2006
- restauration des fenêtres en chêne (40 heures chacune) et rajout de volets internes
- récupération du foyer condamné comme placard technique et du conduit de fumée en exutoire de ventilation statique à l’ effet de cheminée

Appartement parisien, 2016
- non remplacement des fenêtres originales en chêne et ajout de deuxièmes fenêtres à l’ intérieur (potentiellement à rayonnement chauffant)
- récupération de foyer condamné comme niche pour bloc-tiroirs encastré
- re-garnissage à briques de foyer existant (mais hors service) comme stockage potentiel (bouteilles etc.)

Related pages / pages apparentées / pagine apparentate :
Art, crafts & DIY / Art, artisanat et système D / Arte, artigianato e fai-da-te
Architecture & planning / Architecture et urbanisme / Architettura e urbanistica
Design & bespoke furnishings / Design et mobilier spécifique / Design e arredo specifico
OPUS INCERTUM : Take Your Pick / Faites Votre Choix / Scegliete Voi