L’ adolescent cherche le sublime, ce qui soutiendra toute motivation.
A l’ école Charterhouse (1971-1975) l’ atelier de poterie et des beaux-arts (un bâtiment des années soixante signé James DARTFORD) était le lieu où je passais le plus de temps possible. Non seulement les activités de pétrir et de modeler l’ argile avec ses doigts étaient saines pour la peau et développer les muscles (à part quand on est sur le tour électrique, on bouge tout le temps). La main, les yeux et le cerveau s’ entraînent constamment ensemble.
La plupart de mes céramiques date du trimestre d’ été 1973, année de mes O-levels (diplômes de niveau Ordinaire), quand les élèves disposaient de pas mal de temps libre entre les séances d’ examen.
Techniques céramiques explorées à l’école
- pots enroulés
- barbotine Otterferry
- articles d’ argile pressée
- boucles & cerceaux d’argile tirée
- slab-ware poterie
- pots façonnés au tour
- thrown & pulled pottery poterie
Implications pour des choix futurs professionnels
L’ esthétique qui naît de motivations utilitaires et de la construction pure — encore ma plus grande fascination auprès des collections de céramique ancienne dans les musées — m’ a résolu à devenir Architecte, choix qui m’ a paru de motivation analogue. A l’ approche de of mes 15 ans révolus, je me suis trouvé incité, sinon contraint, à déterminer un choix de carrière. J’ avais déjà saisi que disposer de sa production plastique (la poterie) avait pour vocation d’ investir des espaces.
D’ autant plus que concevoir des espaces pour l’ habitat et la jouissance des gens semblait une poursuite infiniment plus utile que la production de “trucs” pour les remplir, que ce soit en artiste ou en artisan. Néanmoins, le léopard peut-il changer ses taches ? On n’ est que ce qu’ on est, et on n’ est point ce qu’ on acquière pour soi-même, que ce soit un rôle, un statut, la richesse ou toute autre chose qui est extérieure à son être.
Quand en 2016 il a fallu choisir les coloris de laquage pour mes tables, je me suis rendu compte que mes yeux pensaient après les teintes fortes des émaux céramiques. En photographiant à nouveau (pour ce site) divers articles céramiques exécutés dans années 1970, je constate que le fait de travailler l’ argile avait posé les fondations pour une esthétique et une éthique conceptuelles que quasiment tout mon travail depuis a cherché à mettre en oeuvre.
L’ intérêt rétrospectif que revêt cet oeuvre adolescente ne se trouverait donc pas dans un article donné — insuffisamment développé et sommairement fini dans la plupart des cas — mais en matière d’ exploration plastique frénétique (éxécutoion contre la montre entre des cours académques et les activités spritives obligatoires) liée intrinsèquement aux enjeux de la construction qui se veut fiable. Ou, comme Aldo ROSSI aimait dire : le pont doit rester debout !
En 2020 j’ ai rédigé une demande (remarquée, bien que sans succès) pour une résidence d’ artiste à Rhodes, en vue d’ une collaboration avec des ateleiers céramiques locaux sponsorisés, afin de ‘retourner aux sources’.
The error (of inexperience) in modeling this piece, was to have not voided, below, the base element. Differential expansion at high temperature caused cracking in the kiln.
Related pages / pages apparentées / pagine apparentate :
Pottery / Ceramica
Art, crafts & DIY / Art, artisanat et système D / Arte, artigianato e fai-da-te
Architecture & planning / Architecture et urbanisme / Architettura e urbanistica
Design & bespoke furnishings / Design et mobilier spécifique / Design e arredo specifico
OPUS INCERTUM : Take Your Pick / Faites Votre Choix / Scegliete Voi
Interventions by Date (reverse chronology)