Echange de bons procédés s’imposant, j’ai réalisé avec mes outils portatifs et mes propres mains la transformation de la cuisine d’un photographe, ami de longue date, pendant qu’il habitait les lieux et s’en servait tous les jours. Outre ces croquis, il n’y a pas de dessins préparatoires de cette réalisation, astucieuse, à coup par coup.

Il fallait concevoir & procéder par ouvrages qu’on pouvait installer, les uns après les autres, transvasant la vaisselle et les vivres chaque fois. C’était aussi un exercice d’exploitation maximale de l’espace, dont l’astuce principale a été d’aligner le frigo (en bas à gauche) sur la diagonale, réduisant le développé de face, afin d’introduire un four, sur plateforme escamotable, sous le plan de travail en béton faïencé, très haut, qu’on devait conserver. A droite en entrant un plan triangulaire à queue permet de s’asseoir pour manger. Suivant une technique d’assemblage déjà expérimentée à Nice (pour une mezzanine de couchage), celui-ci est soutenu par des ouvrages de rangement sous-jacents en menuiserie auto-portants qu’il contre-vente aussi.
Opération plutôt réussie, de quoi être fier de soi, d’après l’appréciation générale.

En échange, AM m’a photographié, pendant l’absence prolongée de l’occupant, une bibliothèque privée, chantier à moi depuis peu achevé. Naturellement, j’attends toujours le reportage de sa cuisine exigüe, dont il saurait mieux que quiconque d’en capter la réalisation photographiquement… watch this space !
Related or parent pages :
Architectural Studies (signatory)