Maquette “maisons pour la Cambodge”, 1995

La maquette fut réalisée par Jonathan BARNABY pour le compte de l’ association R.Ev., d’ après le projet de Christopher STEAD (France) et Domenico LERRO (Italie), qui proposait un système modulaire de construction (3, 4 ou plusieurs baies) employant les bois extrêmement durs issus des forêts cambodgiennes.

Ces matériaux étaient peu exportables, en raison de leur provenance : butin de la guerrilla soutenue contre les Khmers rouge, plus ou moins contraint a rester sur le sol cambodgien. Un samedi matin de février 1995 des généraux des armées khmères, précipités à l’ improviste à notre encontre dans le quartier Tuol Sleng, m’ ont demandé dans quel but pourrait être employés ces troncs coupés de bois.

Si eux pensaient à du mobilier, moi j’ ai suggéré de s’ en servir pour débiter des sections standards et des longueurs diverses, que chacun serait capable de manipuler pour se construire la maison. J’ avais saisi que, privé d outils électriques, les charpentiers et les menuisiers locaux avaient des difficultés énormes pour travailler les bois indigènes, qui leur cassaient les lames de scie.

Montée sur une plaque de liège, les bois de la maquette étaient coupés à dimension selon un quantitatif établi par CMAS, élément par élément. Avant montage, j’ ai fait photographier par JB les volumes que représentaient les éléments compilés par article. C’ était aussi une façon d’ en vérifier l’ exactitude, à finalité du projet industriel visé.

Pour representer la couverture en tuile mécanique : des bandes toile en jute. L’ ensemble était transportable dans une valise en aluminium, que j’ avais équippée pour le recevoir**.

Croquis de relevé de maison typique à Phnom Penh, qui précède le projet de quelque mois.

**Engagé ensuite par Hugh DUTTON, JB lui propose mon exacte même solution de valise équipée, pour porter sa maquette de structure, pour un aéroport qu’ il étudiait, à un RV en Asie. Conclusion : l’ intelligence lo-tech artisane et indépendante sera toujours préférable à celle hi-tech tributaire et dépendante.

Pages apparentées :

Maquettes spatiales

Architecture et urbanisme

Art, artisanat et système D

OPUS INCERTUM : Take Your Pick / Faites Votre Choix / Scegliete Voi

OPUS INCERTUM homepage