Concours d’architecture

Le concours d’architecture est en réalité une enquête de faisabilité à plusieurs prestataires qui n’engage quasiment jamais le commanditaire. Il exige en général un sacrifice important de la part des prestataires, qui ne sera jamais vraiment reconnu.

J’en ai conclu que sur le fond, c’est une forme inique de prédation et d’ abus économique.

Sur le moment, ce qui est beau dans de telles études est l’ opportunité qu’elles offrent d’ explorer des localités en-dehors du chemin, et de collaborer à la folie collective hypnotique. J’ai commencé avec Aldo ROSSI, je l’ai parodié dans le concours à la Bastille, je l’ai associé à Edimbourg, il m’a associé pour Team DISNEYà Marne-la-Vallée et j’ai reconduit la folie diverses fois avec un de ses disciples, Mimmo LERRO, architecte établi en campania felix.

Paroissiale San Paride, Teano, 2014

J’étais à Freiburg-im-Breisgau quand Mimmo LERRO m’a suggéré di collaborer à ce concours, qu’il espérait gagner, pour avoir déjà promu lui-même l’idée de construire une nouvelle église paroissiale auprès des autorités ecclésiastiques. Pour l’aider je l’irriguais de photo d’églises (modernes vues à Fribourg, baroques vues au Brésil) et d’éléments de l’architecture di Sir John SOANE, avec un dialogue d’esquisses en cliché.

Les Amis de Magnum, Paris, 2006

L’ opportunité de participer à ce concours privé, restreint au début à une poignée d’ équipes (LACATON & VASSAL, WILMOTTE etc.), est due à Emmanuel ABOULKER, architecte et propriétaire du local, pour qui j’ avais réalisé le relevé quelques années auparavant.

BPR Architects à Londres ont accepté le défi de s’associer pour le projet et la présentation en français. Entretemps les sponsors ont voulu élargir la consultation, ce qui a fortement dilué l’éventualité de se voir attribués le marché de maîtrise d’oeuvre.

Sheffield One, 2000 (équipe lauréate)

Ce concours d’ idées, pour la re-qualification du centre ville, déserté en raison des centres commerciaux aux alentours, a été emporté par mes employeurs KOETTER KIM & ASSOCIATES, qui m’ ont affecte à l’équipe avec Yasin VISRAM et plusieurs autres.

J’ai dessiné à la main les coupes sur la ville et j’ ai rendu cohérent la notice historique et conceptuelle qui accompagnait la présentation (sans quoi son auteur aurait fait une mauvaise impression pour nous tous).

Sheffield est, de notoriété mondiale, une capitale de la coutellerie. Je ne résistais guère à la tentation de m’ imaginer le propos d’ un artiste Pop. Croquis bien évidemment fait à part, et qui reste dans mes propres archives.

Colline de Sant’ Antonio, Teano, 1997

En contrebas du Santuario de Saint Antoine existe une plateforme artificielle (ancienne décharge nivellée) qui accueille les foires. Avec les architectes associés Enzo ANTUONO et Mimmo LERRO on a voulu traiter toute le périmètre comme un parc parsemé de parcours, de pavillons, d’ aires de repos équipées avec un chemin de calvaire (via crucis) pour relier le monument avec la ville. L’ image qui en résulte rappelle étrangement le conception de GOETHE pour le vallée de l’ Ilm à Weimar.

Teatro Savoia, Campobasso, 1996

Le théâtre Savoia de Campobasso, qui a servi aussi de cinéma, est une structure belle époque en béton armé à l’ intérieur d’ un îlot, autrefois hôtel, dont il faisait partie intégrale.

Grâce au démembrement passé manquaient presque tous les locaux annexes essentiels pour le fonctionnement d’ un théâtre. Avec les architectes associés Enzo ANTUONO et Mimmo LERRO, nous avons proposé d’ exploiter le volume sous les stalles et au-dessus des loges, pour réaliser de nouveaux locaux, ainsi qu’ une nouvelle tour des cintres, phare annonciateur du théâtre renové.

Projet développé en divers lieux de rencontre, j’ ai élaboré la perspective à Paris, ensuite à Nice (pour mon propre divertissement après la consigne) l’ incrustation des feuilles colorées, photocopiées et découpées.

Centre ville, Prades, 1992

Seul concours rémunéré auquel j’ai réussi à participer.

Uniquement parce que le Sénateur Maire local Dr. Paul BLANC m’ a imposé comme associé à deux architectes, Sophie d’ARTHUYS et Sabine de BOISSIEU, localement implantées, avec qui je me suis trouvé à collaborer dans les Pyrénées, en face du Canigou.

Ainsi on s’assurait que la virilité locale ne serait pas mise à mal si leur propos convainquaient.

Très belle expérience humaine pour moi, frustration certaine – par rapport aux espérances économiques d’ une commande publique – pour celles qui m’ ont accueilli avec beaucoup de générosité.

De celle-ci j’ai aussi tiré la conclusion que loin d’être serviteurs de la collectivité, les hommes politiques se servent eux-mêmes. Les Maires de Prades s’avèrent particulièrement sinistres, en témoigne l’actuel locataire de Matignon, que mon père appelle Castro.

Team Disney, Marne-la-Vallée, 1991

Le tandem des associés, Aldo ROSSI et son homologue newyorkais, Morris ADJMI, m’ a demandé de m’ associer à eux pour ce concours sur invitation, rémunéré au forfait. Aussi parce que mon inscription ordinale en France pourrait s’avérer un avantage futur. Entre séjours de travail à Milan et New York, je montais les perspectives Bd. Saint Michel, Paris, où je louais bureau.

Musée d’Ecosse, Edimbourg, 1991

Concours international ouvert, dénoncé par l’ IUA et l’ Ordine degli Architetti qui menaçait de rayer les architectes italiens qui y participeraient. Aldo ROSSI, que j’avais sollicité pour y concourir à mes frais, a été contraint par ses collaborateurs a ne pas signer le projet avec moi. Convoqué à présenter devant le jurie du premier phase, je l’ai retiré, en proteste à l’incorrection de Hans HOLLEIN (qui s’est puis confondu en excuses auprès de ROSSI à New York, à l’occasion de la présentation DISNEY). J’ai néanmoins découvert ma propre puissance de travail en solo, avec la motivation et les conditions assorties.

Centre commercial, Mont de Marsan, 1990

Richard PORTCHMOUTH et Michael RUSSUM amis déjà en école d’ architecture, ensuite associés avec Andrew BIRDS pour un concours qui, en lauréats, leur a permis de fonder l’ agence BPR Architects, m’ ont contacté pour celui-ci. Pour décrocher une participation rémunérée, la sélection se faisait en fonction d’ une esquisse. Ma contribution a été minime, essentiellement un examen du terrain de façon a conseiller les concepteurs.

Dans ce croquis je retrouve la culture architecturale qui nous avait déjà inspiré à l’ époque de Kingston (Edwin LUTYENS, Neave BROWNE, James STIRLING, Aldo ROSSI…) mais aussi une légère influence de César MANRIQUE, artiste bâtisseur à Lanzarote.

Musée de l’ Acropole, Athènes, 1990

Projet développé entre Athènes, Paris, Londres et Tayvallich, en Ecosse. Avec Louise COTTER et David NAESSENS, architectes irlandais, on a retenu le site de Koile, qui signifie ‘creux’.

Marché à Rialto, Venise, 1985

Invitation personnelle voulant dire à ne pas refuser, Aldo ROSSI, devenu Directeur de la III Mostra Internazionale di Architettura de la Biennale de Venice m’ a sollicité une contribution.

Il menait une grande réflexion sur le territoire vénitien que représenteraient les 10 thèmes proposés aux concourants, à qui on donnait la certitude de voir leur propre travail exposé à la Biennale.

Quelques années auparavant Mimmo LERRO, désormais architecte à peine inscrit au tableau ordinal, Provincia di Caserta, m’ avait déjà sollicité une collaboration. Finalement nous avons relevé uniquement le thème du Marché à Rialto.

Opéra de la Bastille, Paris, 1983

A nous, étudiants au Royal College of Art, l’ un des professeurs (désormais Sir) Jeremy DIXON, avait proposé une visite à Paris, dans le but de participer au concours international anonyme organisé par l’ état français. S’ appuyant sur l’ inscription de sa propre agence, COLQUHOUN & MILLER, le Directeur du département Environmental Design nous a procuré le contenu de l’ appel à concours et nous a permis de remettre nos projets avec leur code d’  identification.

Sachant que Aldo ROSSI n’ y voulait pas participer, je lui avais dit mon intention d’ élaborer un projet imitatif, parodique, pour jauger la réaction. On était dans un taxi à Londres et il a ri. Je me suis beaucoup amusé a lire dans la presse qu’ on soupçonnait les mains di Aldo ROSSI et de Richard MEIER parmi les projets soumis.

Klösterli-Areal, Berne, 1981

De vague mémoire l’invitation à Aldo ROSSI et à Gianni BRAGHIERI d’ participer serait dû à Dolf SCHNEBLI, architecte suisse qui ferait plus tard le siège UBS à Magno, objet ultérieur de l’une de mes interventions en tant qu’ enseignant en architecture d’ intérieur, à la SUPSI.

Une citation obscure de Drieux LA ROCHELLE servait de devise à ce concours restreint mais anonyme, et finalement bien rémunéré : un prix spéciale nous a été décerné. Pour retenir mes services à Milan en 1980, mes employeurs m’ avaient proposé un bonus de 10% sur les concours que nous gagnerions. Ainsi mon traitement mensuel a été multiplié par 3, et je me suis payé un tour d’ Espagne estival en auto avec Franklyn GERARD, autrefois assistant saisonnier chez SdA.

Le projet lui-même prévoyait une installation touristique et de divertissement, une espèce de Bierhalle avec vue panoramique sur la ville.

IBA 84, Berlin, 1980

Encouragé par Aldo ROSSI et Gianni BRAGHIERI à remettre à plus tard les études en second volet de mon diplôme britannique, afin de relever l’ opportunité, peut-être historique, de participer à une Internationale Bau Ausstellung à Berlin, je suis resté à Milan pour une deuxième année. Appliquant la technique de perspectives que je m’ étais inventé à l’ école d’ architecture, j’ ai fini par instaurer, avec ce dessin et d’ autres, un mode de représenter les projets que les collaborateurs de ROSSI ont continué à imiter en divers projets ultérieurs.

Pages apparentées :

Architecture & planning / Architecture et urbanisme / Architettura e urbanistica

OPUS INCERTUM : Take Your Pick / Faites Votre Choix / Scegliete Voi

Reverse chronology / chronologie inverse / cronologia invertita

OPUS INCERTUM homepage